750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
29 février 2008

* Délicieuses merveilles de Syrie *

vAD12vAD12vAD12vAD12

PLAT SYRIEN A BASE

D'EPINARDS ET DE RIZ

Voici un mélange de riz, d'épinard et de viande de boeuf typiqument syrien.

Une fois j'ai eu l'occasion de manger chez une amie Syrienne originaire de la ville d'Alep et Hamah qui m'avait bien régalé avec ses spécialités. C'est donc de là que vient cette recette... vraiment rien a voir avec ce que l'on pourrait penser, au premiers abords on se dit (mouais un mélange de riz et d'épinard, le genre de truc basic.. eh bien détrompez-vous)

031

Ingrédients :

- Epinars en branche

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- Riz long (environ 2 bols)

- Viande de boeuf haché

- Sel / Poivre / Ras el Hanout / Gingembre

- 1 noisette de beurre pour la poele

- 1 tasse de lait (facultatif)

032

Commencez par faire cuire votre riz dans une casserole d'eau salée.

Pendant ce temps, dans une poele, faites revenir les oignons, l'ail écrasé, les épices dans du beurre et y ajouter votre viande de boeuf haché. Laisser le tout mijoter pendant 5 à 10 minutes avant d'y ajouter vos épinards bien lavés.

014Une fois le riz bien cuit, l'incorporez dans le deuxième mélange et aussitôt avant même qu'il refroidisse placez le tout dans un moule en aplatissant bien le mélange afin qu'il prenne bien la forme de votre moule.

Vous pourrez le servir ainsi ou encore recouvert de lait et enfourner pendant 10 minutes à 200°C.

Renversez dans un plat et coupez-le en part, accompagné d'un sauce au yaourt et de leur célébre pain shamsi.

dromadaire

Exemple d'un très bon dessert Syrien : El Mhalbi (ou M7albi)

(prochainement des photos)

- 1 Litre de Lait

- 6 cuilleres a soupe de farine de riz

- 300 g de sucre

- Eau de fleur d'oranger + eau de rose (quelques c.a.c)

Pour la décoration : des pistaches (facultatif)


Pour une douzaine de ramequins.

Mélanger le lait et le sucre. Faire bouillir. Mettre à feux doux et incorporer la farine en remuant très fort (avec un fouet) pour ne pas faire de grumeaux. Remuer environ pendant un quart d'heure et ça va prendre tout d'un coup ! (ça surprend la première fois, je préfère prévenir!!!). A ce moment-là, remuer énergiquement, ajouter les eaux de fleur d'oranger et de rose, bien remuer et verser dans les ramequins Laisser refroidir.   Et effectuer la décoration avec des petites pistaches concassées.

Bonne dégustation...

سوريا

Publicité
Commentaires
M
Je suis mariée avec un Syro Libanais, je n'ai jamais vu ma belle mère faire ce plat, ni personne le faire!!!Il y a effectivement un plat à base d'épinards et viande hâchée que l'on SERT avec du riz et du yoghourt...mais chacun dresse dans son assiette les épinards et le riz à côté. Vous pouvez aller voir mes recettes du moyen orient sur mon blog...même si je suis du sud ouest, j'ai beaucoup appris de ma belle mère originaire d'Alep, ville réputée pour sa gastronomie...et ses cordons bleus. J'aimerais avoir votre avis sur mes recettes.<br /> http://www.traiteur-a-domicile.net/categorie-485988.html<br /> http://www.traiteur-a-domicile.net/article-5594124.html
L
voilà une cuisine que je ne connais pas trop !!! j'ai au moins appris à faire un plat !!<br /> merci
A
deja j'ai des epinards au frifo, surement que j'essayerai ca tres prochainement, et aussi, sais tu que le mhalbi, est une specialte Algerienne, on le fait chez nous a constantine, c'est un dessert de nos grands meres.<br /> je ne suis pas sur que ca soit syriens a 100 %, ou il se peut, quand meme les syriens ils ont aide dans la revolution Algerienne, il se peut, qu'on a partager la recette.<br /> bisou<br /> merci
P
Leila tu m'épates<br /> tbarkallah 3lik tu sais tout faire<br /> bravo !!!<br /> bisous<br /> piroulie
F
tbarkallah 3like c'est trés bon et j'ai adoré meme les tomates farçie j'adore voir ton blog chaque soir pour voir les nouvautés et je te remercie bq pour tes mots sur mon blog ça m'as bq touché et mille merci encore et je suis trés enchanté de faire ta connaissance
Publicité