750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
19 mars 2008

* Mséméns ou Rhaifs dit crêpes Marocaines (encore une variante)

vAD12vAD12vAD12vAD12

MSEMENS OU RGHAIFS

Encore une variante de crêpes Marocaines et rondes cette fois...

Après les mséménes farcies, les mséméns au nutella carrés ICI, voici les msemens toutes simples et cette fois avec semoule. J'en suis tellement accroc que j'en fais pratiquement toutes les semaines pour ne pas dire Toutes ^^... un vrai délice dont je ne pourrai jamais me passer.

msemens_13

Celles-ci ont été faites ce week end lorsque mes nièces sont venues passer 2 ou 3 jours a la maison, c'était vraiment le top du top, de bons souvenirs inoubliables (je les aime trop mes pitchounes)

Pour cela :

- 2 bols de semoule très fines

- 1 bol de farine

- 1/2 c.café de levure (optionnel)

- 1 pincée de sel

- Eau chaude

Il vous suffit de mélanger le tout jusqu'a obtention d'une pate lisse et homogène (surtout pas collante), comme la confection du pain, il faut bien travailler la pate, bien la pétrir pendant environs 10 à 15 minutes. Laisser reposer 1h recouvert d'un linge propre avant de la  travailler. Une fois votre pate reposée, voici les étapes a suivre, si vous les suivez, vous êtes sure de ne pas les rater... vraiment impossible.

Préparez un bol avec du beurre fondu + huile, ce mélange vous servira a enduire toutes vos pates. AInsi une petite coupelle de farine qui vous permettra de soupoudrer vos crêpes pour le feuilletage.

msemens_4

Prélevez des petites boules de pates sans oublier de bien enduire vos mains d'huile. Puis les poser sur une assiette huiler.Laissez les reposer environ 2 à 3 minutes.

ms_m_ns

Une fois reposée, prendre une boule sur un plan de travail toujours bien huilé.

msemens2

Bien l'applatir en essayant de former un rond, la pate doit être bien fine.

msemens_3

Huilez encore une fois vos mains d'huile, puis rabattre le haut vers le milieu. Soupoudrez de farine afin d'obtenir un bon feuilletage a la cuisson.

msemens_5

Rabattre le côté bas vers le milieu et soupoudrez aussi de farine de façon légère... N'oubliez pas d'eduire d'huile.

msemens_6

Enroulez votre pate comme sur la photo, avec le mélange beurre + huile (toujours)

msemens_7

Voyez ces belles roulades, elles representeront de beaux feuilletages...

msemens_8

Aplatir légérement toujours avec la main huilée, puis résérvez de côté le temps de finir les autres.

msemens_9

Une fois toutes les pates bien travaillée, bien roulées, laissez-les reposer quelques minutes le temps de chauffer une poele ou 2.

msemens_10

Une fois votre poele bien chaude, aplatissez votre boule de pate sur le plan de travail légérement, pas trop finement autrement après la cuisson vous obtiendrez une crêpe trop fine, trop craquante (et ce n'est pas le but). Déposez votre crêpe sur la poele sur feu doux voire moyen.

msemens_11

Dès que le 1er côté est doré c'est que c'est cuit, retournez donc la crêpe de façon a ce qu'elle cuise aussi de l'autre côté.

msemens_12

Un bon mélange de miel + beurre sur les crêpes.... y'a pas meilleur

msemens_13

msemens_14

Pour LOLA voilà la levure que j'utilise : (on la trouve chez les épices maghrebins entre 1,50 euros et 2 euros), personnellement c'est la seule que j'utilise aussi bien pour les pains, viennoiseries, brioches etc... (il 'marrive d'en utiliser d'autres mais c'est trèèèèèès rare)

042

Excellente dégustation !!!

Encore une variante de crêpes Marocaines ...

Publicité
Commentaires
S
tiens on a les mêmes outils (levure)
M
La meilleure chose au monde!!!! (mais je sais pas les faire :( )
O
Très jolie oukhti merci pour les étapes sa m'aideras beaucoup lol<br /> bisous
C
Ton enthousiasme donne envie de tester cette recette que je ne connaissais pas du tout. Comme j'adore les naans, ça me changera. En plus, j'ai déjà la levure...Merci pour cette découverte.
L
je te remercie beaucoup pour ta réponse sur la levure utilisé pour les msemmens et je te souhaite une bonne continuation.merci et a bientot.
Publicité