750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
27 mars 2008

Tajine de poulet aux cardons et pommes de terre

vAD12vAD12vAD12vAD12

TAJINE DE POULET AUX CARDONS

&

AUX POMMES DE TERRE

Voici un nouveau tajine que j'ajoute a ma liste, très simple a réaliser, toujours aussi délicieux.... et surtout pas toujours commun avec les cardons qui ont longtemps été considérés comme une plante mysétrieuse avec ses longues et grandes feuilles. A noter qu'elle est originaire des régions méditerranéenes des Iles canaries, du maroc à la Lybie... on l'utilise aussi bien en salade mais surtout en plat chaud comme vous pourrez le voir ci-après.

Tajine_1

Ingrédients :

- Morceaux de poulets (blancs pour moi)

- 4 pommes de terres

- 2 ou 3 branches de cardons

- 2 tomates pelées

- 1 ou 2 oignons coupés en lamelles

- Coriandre + Persil

- Huile d'olive ou neutre également (3c.soupe)

- Des olives vertes (pas de quantité precise)

- Sel / Poivre / Gingembre / Paprika / Piment doux / Curcuma / 1 cube de bouillon de volaille

tajine_de_cardons

Dans une jatte mettez de l'huile, les épices, le mélange coriandre + persil, mélangez le tout puis badigeonnez vos blancs de poulets dans ce dernier.

Pendant ce temps dans un tajine ou grand plat allant sur le feu, mettre un peu d'huile, le sel puis les oignons, le tout sur feu doux. Placez ensuite vos morceaux de viandes bien marinés ainsi que les tomates pelées. Laissez mitonner pendant environs 5 minutes puis ajouter l'équivalent d'un grand bol d'eau pour éviter que ça brûle. Couvrir.

Le temps que la viande cuise, s'attaquer aux cardons que vous couperez en morceaux assez épais. Attention, vous devez enlever les fils visibles comme sur la photo. Puis mettez-les dans un saladier d'eau froide pour les laver avec soins.

tajine3  tajine4

N'oubliez pas de vérifier l'eau dans le tajine, vous devrez de toute façon en ajouter de nouveau... continuez l'épluchage des pommes de terre... pareil que les cardons, laissez-les dans un saladier d'eau fraiche jusqu'a la cuisson, nous les metterons en dernier puisqu'elles cuisent très vite.

Une fois que la viande est bien cuite ajouter les morceaux de cardons, saler. Et une fois que ces derniers sont cuits incorporez au tajine les pommes de terre coupées en 2 voire 4.

Une fois le tout bien cuit, soupoudrez de sel, poivre... et dégustez le tout bien chaud.

J'ajouterai la photo finale quand le tout sera prêt :)

Les voici.......

miammiam2

miam3

Publicité
Commentaires
K
mmmmmm, j'adore! yaatik esaha!
G
C'est bon le tajine, les cardons il n'y en a pas chez moi. Bon week-end.
M
Ah, puis dimanche ça sera tajine, l'amie qui devait me prêter son couscoussier l'a oublié...
M
Re-coucou miss! Ben oui, c'est un clown mon amoureux! il est devenu star de mon blog, parce que je trouve toujours un truc marrant à raconter sur lui, le pauvre ;o) En même temps, il ne veut pas trop que je lève son anonymat sur le web, alors je reste à chaque fois un peu vague. Peut-être qu'un jour je mettrai une photo de nous... Mais pas sûr ;o)!<br /> Au fait, ça fait plusieurs fois que je viens sur ton blog et que c'est très long à charger, une fois sur deux mon navigateur plante. Est-ce que tu sais si d'autres ont eu le même problème? ça m'énerve parce que j'aime venir te lire mais que ça fait 2-3 jours que c'est dur de le faire, je ne sais pas d'où ça vient!!<br /> Bisous demoiselle Leila, bonne après-midi!
M
Cardons! Je découvre plein de choses chez toi, je ne connaissais pas!! On est aussi folle de tajine l'une que l'autre :o) Franchement tu nous a régalés la semaine dernière!!<br /> Je fait un tajine par dimanche parce qu'en semaine c'est la galère pour trouver du temps. Donc, dimanche : tajine, ou couscous surprise (T. n'est pas au courant, c'est seulement si j'arrive à récupérer un couscoussier). <br /> Bisous miss!
Publicité