750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
30 mars 2008

* Seffa / Sfouf *

vAD12vAD12vAD12vAD12

SEFFA / SFOUF

Aujourd'hui c'était un peu la course, tout a commencer ce matin en allant donner mon cours d'Anglais pourtant j'avais le sentiment de commencer une belle journée et ensoleillé pour une fois, lorsque tout a coup une fois sortie de ma voiture, je commencer a marcher et Vlammmmmmmm badabooommmm je me suis ramassé la raclé de ma vie, oui oui je suis tombé pendant quelques instants je ne me suis souvenu de rien du tout si ce n'est avoir vu des voitures s'arrêter (jétais en plein milieu de la route trop la honte mais bon sur le moment on s'en moque de la honte...), des gens me demandaient si j'allais bien (encore maintenant je ne me souviens pas de tout)... tout ce qui est sure c'est que j'ai ma jambe gauche totalement immobile toute bandelée qui me brûle et de temps a autre des coulées de sang nasales... enfin bref ça aurait pû être beaucoup plus grave mais Al Hamdoulilaih (Dieu merci) je suis toujours vivante et je me dis qu'il y a beaucoup plus pire (faut bien relativiser car la vie vaut d'être vécue et sans prise de tête)... alors ce midi puisque j'étais dans le cosmos entre urgence et douleurs, c'est donc mon mari qui s'est mit au fourneaux (pizza maison)... alors le soir pas question de manger encore pizza, ou kebab ou  purée alors j'ai tout de même mis la main a la pate malgré l'attroce douleur a la jambe ce qui a necessité que je reste assise pour cuisiner... alors voilà ce que j'ai pu concocter (rien qui demandais beaucoup d'effort)

Il s'agit donc d'un plat typique que l'on trouve dans les pays d'Afrique du Nord, au Maroc on le nomme Seffa selon les régions, plus couramment nommée Le Couscous de Cérémonie (avec des oignons autour du plat, des amandes, raisins & prunaux avec un soupçon de cannellele tout cuit a part dans une casserole) mais très franchement je n'ai pas eu la force d'en faire alors je me suis contenté de faire très simple...

seffa_3

Ingrédients :

  • Semoule (couscous)

  • 1c.soupe de beurre

  • 3 ou 4 c.soupe d'huile neutre

  • Amandes émondées ou grillées

  • Sucre Glace

  • Cannelle

  • 1.pincée de sel

  • (raisins secs + prunaux : facultatif)

Pour l'accompagnement

  • Lait fermenté ou lait normal

  • 1 pincée de thym

  • 1 coupelle de sucre semoule

Préparation :

- Dans un grand plat style (gassha) verser la semoule a couscous, ajouter une pincée de sel, l'huile ainsi que le beurre, mélanger le tout puis ajouter environ 1 verre d'eau. Laisser reposer quelques minutes (10 mns pour moi) le temps que la semoule absorde bien le liquide.

- Mettre le tout dans votre couscousiere sur feu fort et laissez cuire tranquilement, n'hésitez pas atravailler la semioule dans le plat (gassha) ou autre afin d'éliminer les grumaux. Cette opération est a élaborer 3 fois. Exemple toutes les 15 ou 20 minutes pendant la cuisson avec une noisette de beurre ou "smén"

- Et voilà rien d'exceptionnel, votre semoule est bien cuite placez-la dans une assiette en général on met un grand plat que l'on place au milieu et chacun se sers comme il le souhaite... ici on a fait individuel (pour 2)

- Soupoudrer le sucre glace + canelle puis décorer avec les amandes émondées grillées ou simples, ainsi que les amandes effilées. Si vous le souhaitez ici je ne l'ai aps fait a cause du temps et de la fatigue.... dans une casserole mettre 1 oignons coupé en lamelles + raisins secs + prunaux + sel + canelle laissez cuire quelques minutes puis décorer votre plat avec ce mélange sur les contours.

seffa_2

Pour l'accompagnement il est plus frequent de trouver un bol de lait fermenté au différents goût banane, fraise ou simple ; dans lequel il sera possible d'y incorporer quelques cuillères de semoule... un vrai délice !!!Pour les personnes qui se demandent ce qui flote dans mon bol de lait il s'agit de thym (j'aime beaucoup)

seffa_4

Voilà pour ma petite anécdote et mon repas tout simple mais délicieusement BON....

Seffa

A demain pour de nouvelles saveurs ... :)

Publicité
Commentaires
M
C'est trop bon!!! Trop longtps que je n'en ai pas mangé
M
Ben dis donc, je n'avais pas vu ce qu'il t'étais arrivée!!! J'éspère que tu vas mieux et que ta jambe ne te fais plus trop souffrir. Je te trouve très courageuse d'avoir plus faire ce plat somptueux malgré ta jambe. Bravo à toi !!!
S
tbarkalahhhhh 3lik leila<br /> <br /> tres jolie plat et presentation<br /> <br /> bisouuuuuuuuuuuuu
S
merci beaucoup leila mais mon message ne veut pas s'ouvrir, msn déconne de trop ces temps-ci. tu pourras me le renvoyer ou si tu veux mets le directement sur ton blog je risque pas de le louper loll merci et désolé encore une fois.
S
une magnifique presentation, du vrai travail de pro. merci pour le message sur les cardons, je pense aller ce week end au marché afin de m'en procurer car j'en ai pas trouvé à Intermarché ni Auchan. merci de partager avec nosu ets recettes que je suis chaque jours (même si je laisse jamais de commentaires) a bientot
Publicité