750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
1 avril 2008

Sardines marinées a la Marocaine

vAD12vAD12vAD12vAD12

SARDINES MARINÉES

A LA MAROCAINE

Il y a quelques temsp en visiatant le blog de ma chère Bernoussia (du Blog Chhiwat diali) je suis tombé sur ses sardines qui m'ont vraiment mise en appétit, et j'avais trouvé ça dommage de ne pas les avoir posté jusqu'a maintenant, donc voilà merci bernoussia de m'avoir motivé ^^ je me suis inspiré de la recette dispo sur son blog en ajoutant ou modifiant quelques bricoles ^^ quoiqu'il en soit rendez lui visite ça vaut le coup aussi bien au niveau sucré que salé !!!  

presentation_sardines

Si votre poissonier est super gentil vous pouvez lui demander de vous les vider autrement, a l'attaque pour la partie assez.... comment dirai-je... eh bien il faut dire que c'est pas top surtout quand on supporte pas l'odeur du poisson (comme moi) mais quand il faut s'y mettre, faut s'y mettre alors pas de chichis ^^

Pour cette recette j'ai décidé de vous mettre toutes les étapes en photos afin de mieux visualiser les choses, avec les images ça nous parle mieux...

Etape 1 : Sur une planche de travail tout naturellement placez votre sardine (nous les travaillerons une par une) pour un travail plus minutieux.

sardine

Etape 2 : Commencez par couper la tête (ouhhhh c'est pas a faire a jeûn moi j'vous ldit lol) . Ouvrir ensuite a l'aide d'un couteau la patie du milieu

sardines_2

Etape 3 : Et là, vous apercevez une grande arrêt sur le milieu, et là délicatement saisissez-la et retirez-là (pas de gestes bruques pour éviter de casser la sardine)

sardines_5

Etape 4 : Longez le long de l'arrêt jusqu'a la queue que vous retirerez également

sardines_6

Etape 5 : Sur les 2 côtes de la sardines, vous avez des petites nageoires qu'il faut absolument retirer a l'aide d'un couteau.

sardines_3

Etape 6 : Retourner la sardine et dans le sens inverse toujours a l'aide du couteau, enlevez les écailles soigneusement.

sardines_4

Etape 7 : Et hop voilà le travail est terminé sur la sardine, placez-la dans un saladier d'eau bien fraiche et répétez l'opération depuis le début avec le reste des sardines qu'il vous reste.. c'est un travail assez fastidieux et qui demande suffisemment de patience... je suis bien d'accord ^^

sardines_7

Récapitulatif : Nous avons donc retirer : La tête, l'arrêt intérieur au milieu, la queue,  les nageoires, ainsi que les écailles.

sardines_8

Voilà toutes nos sardines vidées et prêtes a l'emploi, il nous reste a présent a préparer la marinade (Chermoula) qui necessite :

  • 1 verre d'huile neutre + Friture ou beurre

  • 1c.café de paprika

  • 1c.café de sel

  • 1c.café de curcuma

  • 1c.café de poivre

  • 1 botte de persil

  • 2 gousses d'ail bien écrasées

  • 1 oignon très finement haché

  • Farine

Préparation :

- Dans un robot / blinder mettre la botte de persil, l'ail, l'oignon et mixer le tout que vous verserez dans une jatte. Ajouter l'huile ainsi que les épices puis mélanger le tout (mélange bien homogène)

jpg

- Sur un plan de travail propre (un plateau fera l'affaire pour éviter d'en mettre partout), poser une sardine puis badigeonnez-la de la marinade préalablement préparée ou plongez direcetment 2 sardines dans la jatte puis les mettre en sandwichs autrement dit une sur l'autre. Farinez bien votre "sardine sandwich". Et hop dans le bain d'huile bien chaud, les sardines doivent êtres bien dorées...

(A la demande de Fatiha j'ai agrandi les photos) voila akhti c'est fait :)))

jpg

jpg

jpg

jpg

Suggestion de presentation :

Comme accompagnement j'ai servi mon assiette de sardines avec des pommes de terre cuites a l'eau que j'ai salé + ajouté du cumin + 1 échalotte + 1 filet d'huile d'olive (servir le tout chaud... très leger et si bon)

presentation_sardines_2

Avec vos sardines, si vous avez 1 citron n'hésitez pas a le servir avec, ça donne plus de goût ainsi j'ai ajouté 1 tomates grillée...

presentation_sardine_3

A demain  pour de nouvelles saveurs...

 

Publicité
Commentaires
G
Olalaa!!! En France, les sardines me manquent énormément. Tu m'as mis l'eau dans la bouche avec ta recette..
S
hummmmmmmmm, jdore tbarkalahhhhh 3lik a sin<br /> <br /> hadchi ka3 fatni
A
Je n'aurai qu'on mot : j'adore ! Je rêve de faire ma sorcière, remuer le nez et donner vie à tes magnifiques photos !<br /> Bises
L
exactemebnt plus besoin de s'en priver mais malheureusement pas tous les poissoniers vident les poissons surtout qu'ils ont bcp de boulots et bcp de variétés de poissons et les sardines c'est une vraie prise de tête mdrrr. merci de ton passage sur mon blog.
M
On trouve des sardines toutes nettoyées, désarêtées et mises à plat dans certaines poissonneries.<br /> <br /> Alors on n'a plus aucune excuse pour s'en priver, hein !<br /> <br /> Moi j'adore ça.<br /> Et là, maintenant: c'est la bonne saison.
Publicité