750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
5 avril 2008

Mes Petites Viennoiseries toutes simples...

vAD12vAD12vAD12vAD12

Mes petites Viennoiseries

Ce matin je me suis reveillée assez tôt avec la folle envie de faire des ptites viennoiseries alors j'ai mis la main a la pate chose qui ne necessitait pas trop de temps... Alors sans plus attendre voici des photos toutes fraiches... (croissant, pain au chocolat, tresse et roulé a l'abricot)

vienoiseries

Sans plus attendre voici la recette :

  • 500g de farine

  • 1.c.café levure (SAF)

  • 100g de beurre

  • 1 c.café de sel

  • 1 verre a thé de sucre

  • Eau pour pétrir

Préparation :

  • Si comme moi vous utilisez de la levure SAF, commencez par la verser dans 1/2 verre d'eau tiède et laisser diluer pendant env.10 minutes.

  • Dans un grand plat ou une MAP mettre tous les ingrédients sauf le beurre. Puis mélanger jusqu'a l'obtention d'une pate homogène et pas trop collante. Former une boule et laisser reposer env. 30 minutes.

  • Reprenez votre boule puis étendez-la sous la forme d'un rectangle. Deposer le beurre en petits morceaux.

  • Pliez votre pate en 3 puis reservez-la au frigo en l'ayant préalablement enveloppée dans un film alimentaire pendant 30 ou 40 mns.

pate_2 = pate

  • Ressortez-la du réfrigirateur et enlevez le film alimentaire

pate_1

  • Etirez a nouveau la pate pour former a nouveau en rectangle, attention n'étirez pas trop votre pate, elle ne doit pas être très finen puisuq ele but est tout de même d'avoir une viennoiserie moelleuse.

pate_3

  • Coupez des rectangles avec une roulette ou un couteau puis faites des triangles pour les croissants. Pour les pains au chocolat un rectangles quevous metterez dessus du chocolatpuis rabattre les 2 côtés.

pate_4

  • Badigeonnez d'oeuf ou de lait lègèrement puis laissez a nouveau reposer le temps qu'ils doublent de volume. Enfournez à 200°C et attendez qu'ils soient bien dorés.

Par la même occasion j'ai notamment élaboré des petits roulés ainsi que des tresses a la confiture d'abricot.

roul_tresse

pain_au_chocolat

Encore quelques photos pour la route ^^

roulades_a_l_abricotcroissant

Une chose est sure c'est que mes viennoiseries étaient bien moelleuses et  bien sucrés. N'hésitez plus a les faire vous même c'est si simple a faire...

Allez je vous laisse les amies, j'ai cours dans 1h et jsuis loin d'être prête ^^

Publicité
Commentaires
N
Je te prends un petit pain au chocolat, pour le plaisir des yeux, c'est divin, puisqu'après quelques écarts du week end, régime oblige pour quelques jours !<br /> bises
A
J'ai fais le pain pita il ya quelques jours mais il était trop salé et il n'a pas levé alors il faut que je recommence car j'aimerai bien le réussir.<br /> Bravo pour toutes ces viennoiseries mais tu te lèves comme moi à l'aurore?
P
Super tes viennoiseries tu es vraiment douée
P
Super tes viennoiseries tu es vraiment douée
T
ben dis donc, quand tu te leves de bonne heure, tu fais pas semblant, c'est magnifique
Publicité