750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
8 avril 2008

Gratin de roulés d'aubergines farcies

vAD12vAD12vAD12vAD12

GRATIN DE ROULÉS

D'AUBERGINES FARCIES

Vous l'aurez remaqué sur mon blog ce n'est pas les aubergines qui manquent, mais il faut dire que j'en ai assez dans mon frigo et certaines commençaient a faire la tête alors pas question de les laisser de côtés vite ... alors voici une nouvelle recette que je partage avec vous.

GRATIN

Ingrédients :

  • 2 grosses aubergines

  • Viande de boeuf haché

  • 2c.soupe de concentré de tomate

  • Coriandre (très peu)

  • 1 oignon

  • 2 gousses d'ail

  • Fromage mimolette

  • 1 noisette de beurre

  • Sauce Béchamel

  • Eau

  • Epices : sel / poivre / curry / paprika / muscade

Préparation 1 :

  • Hacher l'oignon + ail + coriandre + viande puis mettre le mélange dans une casserole beurrée sur feu fort puis ajouter le concentré de tomates avec environ 1/2 verre d'eau. Laissez mijoter le tout sans oublier d'y incorporer les épices.

  • Pour la béchamel : 2c.soupe de beurre ou pour faire simple et plus rapide 2c.soupe d'huile (neutre), ajouter la farine env2c.soupe, bien mélanger puis ajouter le lait jusqu'a ce que le mélange devienne lisse, homogène et consistant.

Préparation 2 :

  • Premièrement, coupez vos aubergines en de fines lamelles puis grillez-les ou faites-les dorer à l'huile.

  • Sur une lamelle, mettre une cuillère a soupe de farce, faites-la rouler comme sur les photos.

  • Dans un plat a gratin lègèrement beurré posez délicatement vos roulés d'aubergines farcies les unes a côté des autres ( ces derniers doivent êtres assez serrés les uns des autres)

  • Recouvrir le tout de farce puis des restes de lamelles d'aubergines.

  • Couvrir le tout de sauce béchamel, pour ma part j'ai ajouté des morceaux de fromage mimolette que j'ai coupé en rond pour la déco ^^ (ou de l'emmental rapé)

gratin

  • Enfourner Them.6 à env 180°C jusqu'a ce que le dessus soit bien doré

gratin_2gratingratin_3

Le résultat était vraiment EXCELLENT et je recommencerai volontier sauf que ça attendra un peu car j'ai trop d'idées de menus dans ma tite tête et ça risque de bouilloner voire carrement fumer ^^.

 

Servir le tout bien chaud.

GRATIN

Voilà c'est ici que s'achève le partage... assez proche des cannelonis ou lasagnes mais c'est assez différent en goût... Hummm les aubergines !!!

Publicité
Commentaires
A
Miam, ça doit être super bon.. Je ne cuisine pas assez les aubergines et toutes tes recettes me comblent et me donnent plein d'idées, merci !
D
huuum ce gratin est une merveille! merci pour l'idée que je retiens!
C
Hummm !! ça à l'air très bon, j'essaierai, merci !!
P
Ta recette me tente mais je me demande par quoi je pourrai remplacer la viande (je suis vegetarienne) peut être par du tofu ?
M
Laisse-moi te dire qu'on s'en fiche que tu fasses une fixette sur les aubergines, vu que toutes tes recettes sont super appétissantes, et que les aubergines c'est BON!!! Il est une heure du mat' et mon estomac est en train de faire un vacarme pas possible, je crois q'il parle à tes photos (non, sérieux en plus!!!) <br /> Oh, et puis tu sais, ma plaque de four... J'ai perdu le ticket de caisse, alors il ne reste que le plan T (T comme super T.)! De toute façon mon four est une non-marque, achetée en récup' à un étudiant qui déménageait, alors tout est dans le ton bricolage. Bisous hbiba, à bientôt !!!!!
Publicité