750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
15 avril 2008

Hummm Maroc quand tu nous tiens : Tajine aux 1000 saveurs

vAD12vAD12vAD12vAD12

http://img81.echo.cx/img81/604/bismila51wj.gif

ENTRE SUCRÉ & SALÉ...

UN TAJINE AUX 1000 SAVEURS

Ce plat nous vient du Maroc, il s'agit d'un tajine mi-sucré mi-salé. C'est le tajine le plus simple et le plus rapide a faire. On le réalise beaucoup lorsque nous recevons... il est incontournable et tout le monde est toujours satisfait entre prunaux, raisins secs, amandes grillées, oeufs durs et oignons ..... d'ailleurs la couleur de la sauce est bien différente des autres tajines. Cela est dû aux mélange des fruits secs avec la cannelle.

Tajiiine

Ingrédients :

  • 4 bons morceaux de viande (ici j'ai mis de l'agneau)

  • 1 bonne poignée d'amandes grillées

  • 2 ou 3 oeufs durs

  • Des prunaux

  • 1 bonne poignée de raisins secs

  • 2 ou 3 gros oignons

  • Epices : sel / poivre / cannelle / piment doux / 1 cube de bouillon ou kubor / curcuma /

  • Huile d'olive (3c.soupe env) ou autre huile

  • Eau

Préparation :

  • Dans votre tajine ou autre mettre l'huile, les épices, les oignons coupés en rondelles, ainsi que vos morceaux de viande. Sur feu doux laisser mijoter le tout pendant env. 5 minutes.

  • Ajoutez ensuite de l'eau (il faut que la viande se noie) quitte a ajouter 2 bols d'eau.

  • Pour gagner du temps, faites griller vos amandes au four ou a la poele ou encore une casserole.

  • Dans une autre casserole faites cuire vos oeufs durs

  • Une fois que la viande st bien cuite, mettre vos raisins secs ainsi que vos punaux directement dans le tajine ou marmitte.

  • Ces derniers doubleront legerement de volume.

Servir chaud avec les amandes grillées (qui doivent être chaudes) ainsi que les oeufs coupés en quartier il vous est possible de les préparer tout a la fin popur que le tout soit bien chaud.

N'hésitez pas a ajouter du sel a la fin si vous trouvez qu'il en manque. Le tajine est moitié salé, moitié sucré.... ce qui fait tout son charme.

Tajiine

Astuce : Si vous voulez que vos prunaux aient plus de goût avec vos raisins secs, vous pouvez les faire revenir dans une casserole avec une cuillère a soupe de miel + canelle que vous ajouterez ensuite au tajine.... l'extase !!!

Régalez-vous...

http://img111.imageshack.us/img111/5464/29722gf2.gif

Publicité
Commentaires
H
Merci de ta visite à mon blog de cuisine maghrébine, mais le tien est super bien. Je vais te mettre dans ma liste d'amis et je viendrai souvent voir s'il y'a de nouvelles délicieuses recettes.<br /> Bon courage et bonne suite.<br /> <br /> Aziouez
B
merci pour ces bonnes recettes sur les tajines j'en ai une et je n'ai jamais ose m'en servir maintenant plus d'excuse <br /> <br /> merci pour ces deluces
A
Mon tajine préféré.. Celui que je pourrai manger sur la tête d'un pouilleux comme on dit ! Je suis verte d'avoir cassé mon plat à tajine je te le dis, surtout quand je vois tes photos !<br /> Bizzz
A
Viens me voir sur mon blog, on y parle de toi<br /> bises
C
Hummm ! encore un tajine superbe !!! je ne resiste pas devant...avec toutes ces saveurs, j'adoreeeeee !
Publicité