750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
24 avril 2008

Un repas avec la nostalgie du Ramadan avec en présentation la célébre : CHEBBAKIYA

vAD12vAD12vAD12vAD12

CHEBBAKIYA OU GRIWECH

Hier soir j'ai eu la nostalgie du Ramadan, vous me direz qu'il approche a grand pas certes, mais j'ai voulu réaliser des mets que l'on fait typiquement pendant cette sacré période. Nous avons déjà vu les mséméns, la Harira, le batbout, le khobz (pain marocain) alors je laisse place cette fois à ces petites délices dites : Chebbakiya/Griwech, une sorte de patisserie marocaine miélée que l'on consomme beaucoup pendant le ramadan...

Chebakiya

Ingrédients :

- 1kg de farine (moi j'ai mis 400g et ça m'en a donné pas mal surtout si vous faites une pate fine)
- 1 kg de miel liquide (j'en ai mis beaucoup moins après ça depend vos goûts)
- 300 g (env) de graines de sésame
- 150g de beurre
- 1 oeuf
- 5 cl de vinaigre
- 15 g de levure boulangère ou 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 1 c. à café de cannelle
- 1 pincée de safran (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 2 grains de gomme arabique (facultatif)
- huile de friture

chebakiiya 034

- Préparation : (je mettrai les étapes en photos prochainement)

Dans un grand plat creux mettre la farine, avec l'oeuf entier battu, le beurre fondu, le vinaigre, la cannelle,  le sel et la levure dilué dans un verre d'eau tiède ou 1 sachet de levure chimique.

Pétrir pendant environs 20 minutes environ (vous pouvez utiliser aussi votre robot mais c'est nettement mieux a lamain la satisfaction ets plus grande a la fin ^^).

Séparer la préparation en boules de la taille d'une orange, et réserver sous un linge, dans un endroit tiède.

Étaler chaque boule de pâte et découper à la roulette des bandes de 10 cm de long, 2 cm de large et 2mm d'épaisseur. Réunir l'extrémité de 3 bandes en les pressant avec les doigts, et en faire une tresse dont on collera également l'autre bout (avec 2 bandes seulement, on pourra faire un noeud ou une torsade). Jeter les gâteaux dans un bain d'huile bouillante.

Dans une casserole, porter 3 fois à ébullition le miel avec la gomme arabique (facultative) et l'eau de fleurs d'oranger. Le réserver à feu très doux.

Quand les gâteaux sont bien dorés, les égoutter avec une écumoire et les plonger quelques minutes dans le miel, sans les entasser. Les égoutter à nouveau, et les présenter sur un plat, saupoudrés de graines de sésame restant.

Et voilà une petite présentation général du menu :

repas

Harira Marocaine (la recette ici)

Soupe

Rghaifs (même recette que les mséméns ici)

ms_m_nns 

Salade de riz, salami, ciboulette, mayonnaise

ensaladaa

Batbout (recette ici) et le Pain traditionnel c'est ici

les_2_pains

Thé a la menthe

th__a_la_menthe

Excellente journée à vous...

Publicité
Commentaires
L
elles m'on l'air pas mal!!!! t chebbakiya, c pas plutot en algérie qu'on dit griwech!!!!
T
ça a l'air super bon mais moi, j'ai pas trop compris comment tu fais, dis le jour où tu en refais tu pourrais pas mettre les détails en photos pour les novices comme moi, s'il te plait<br /> merci d'avance
E
Macha Allah alik okhti,<br /> c'est magnifique toutes ces recettes marocaines, tout a l'air super alléchant et appétissant!<br /> Bravo, continues!<br /> D'ailleurs ça me donne envie de mettre le lien de ton blog sur le mien, si tu permets?<br /> bisous
L
Mais avec ta quantité on en fait des milliers????<br /> En tout cas ça a l'air délicieux!!!
M
euh je sais pas si je peux , mais je m'inviterai bien à ta table!!<br /> je suis une fana de cette cuisine et un gros faible pour les patisseries orientales!!<br /> je crois qu'avec toi je vais etre gatée !!!<br /> bises
Publicité