750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
27 mai 2008

Les Fameuses Mélwis/Rhaifs

vAD12vAD12vAD12vAD12

MÉLWI / RGHAIFS : Encore une variante de crêpes Marocaines

Bonjour tout le Monde...

Vous devez vous dire "ohhhh c'est fou ce qu'il y en a des noms de crêpes au Maroc ^^ " mais il faut noter que chaque régions attribuent des appelations différentes selon d'autres régions du Maroc, mais les plus connues sont certainement les mséméns et crêpes aux 1000 trous... Je vous présente donc cette fois des crêpes carrées sucrées a contrario des précedantes qui étaient toutes élaborées avec une pâte salée.... Si vous n'avez jamais testé cette recette, croyez-moi ça en vaut la peine, d'habitude les miennes sont bien feuilletées, et un peu croustillantes mais ici Máma Mía, ces melwis étaient trèèès croustillantes avec un magnifique feuilleté.

m_lwis

Ingrédients :

  • 300g de farine

  • 300g de semoule fine

  • 1 pincée de sel

  • 4.c soupe de sucre semoule

  • 1 verre de lait tiède

  • Eau tiède

  • Huile neutre

  • Pour la garniture : Sucre vanille ou choco en poudre

Dans un grand plat (style Gassha), mélangez la farine, la semoule, sel, sucre, eau, et le lait. ceci jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Pétrissez environs 10 minutes. Formez une boule comme ci-dessous.

m_lwi7

Extraire des petites boules de la taille d'une mandarine puis laisser reposer quelques minutes (entre 15 et 30 mns)

m_lwis7

Sur un plan de travail huilé, placez vos boules une a une afin de bien les travailler.

m_lwi6

A l'aide de vos mains bien huilées aplatir la pâte, a noter que plus il y aura d'huile, plus le risque de craquement sera moindre.

m_lwi5

Une fois votre pâte bien étalée, étirée, soupoudrez de sucre vanille, il ne s'agit pas de mettre une sauce tomate ou autre autrement on parlerai de "Mhédjeb" : mséméns farcies et non plus des mélwis que l'on prends avec le thé à la menthe.

m_lwis

Rabattre le haut du mélwi vers le milieu, répétez l'opération pour le bas. Ainsi terminez avec les côtés jusqu'a la formation d'un carré.

m_lwi4 m_lwi3

m_lwi2 m_lwi1

Sur une poele légérement huilée, déposez vos mélwis sur feu doux jusqu'a ce qu'elles soient bien dorées. Vous serez surprises de les voir croustiller. Il y a une autre façon de faire qui est la suivante : Une fois votre carré fini mettez de côté et répéter l'opération au lieu de mettre de sucre vanille mettez le carré réservé, puis refermez normalement votre mélwi. Je peux vous dire que le feuilleté est vraiment SUPERBE !!!

melwi

Et voilà mes petites mélwis sucrées pour le petit déj'. N'hésitez pas a ajouter du miel à l'intérieur...

melwis

Pour les autres recettes de crêpes Marocaines disponibles sur ce blog  :

Mséméns farcies (mhajab) :

Mséméns fourrés au Nutella 

Mséméns natures

Baghrir 100% farine

Turban du Juge (Rezat Al Qadi)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Commentaires
M
Je les ai fait et c'est un vraie délice!
L
Je découvre.ton blog j'apprends des tas de choses, merci . Les lutinsde partager ces recettes avec nous
K
moi je connais et je confirme que c'est délicieux pour en avoir dévoré des tonnes pour le goûter étant petite !<br /> merci de ta visite !
S
ewa, chahitini fihom chahal hadi maklithom <br /> <br /> tbarkalah 3lik ahbiba
M
Avec le miel et la semoule j'ai goûterais volontiers!
Publicité