750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
1 juillet 2008

* * * Pâte a Tartiner aux Saveurs du Sud Marocain : AMLOU * * *

vAD12vAD12vAD12vAD12

PATE A TARTINER BERBERE

"AMLOU"

Salam aleykom / Bonjour tout le Monde...

Etant d'origine Marocaine et plus precisement de la capitale Rabat je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de cette pâte jusqu'a ce que je la découvre dans le Sud Marocain à Agadir...  là-bas on la consomme lors des colations et surtout au petit déjeuner accompagnés de pain chaud... C'est une vraie révélation surtout que dans tous les souks de la ville on en trouve assez facilement et la fabrication est faite devant soi, de quoi être sure des ingrédients utilisés et de la qualité des produits également....

Pour cela, il vous faut :

* 500 g d’amandes émondées
* 500 g de miel liquide
* Huile de friture
* 1/2 l d’huile d’argan


Préparation :



Dans un premier temps, faites frire les amandes dans de l'huile bien chaude. Une fois bien dorées, les hacher au mixeur ou robot.

Ajouter le miel délicatement puis finissez par incorporer l’huile d’argan petit à petit tout en remuant la préparation..vous pouvez remplacer les amandes par des cacauhétes. Avec toute la nouvelle technologie je doute qu'il y est encore des personnes qui disposent de cet appareil très traditionnel, vous pouvez donc vous contenter d'utiliser un robot mixeur. Vous obtiendez une pâte assez lisse et sans trop de grumaux (voire pas du tout). L'Amlou se conserve très bien dans une boîte hermétique ou un bocal en verre (surtout couvrir)....

amlou

Et oui chacun son délire, le nutella, la confiture, le beurre de cacahuette mais le Amlou c'est vraiment a tester ^^ surtout que c'est très vitaminé !!! et si vous avez la chance d'aller dans le Sud Marocain, vous en trouverez très frequemment au petit déjeuner, restaurant, souks etc...

amlou

L'Huile d'Argan étant la principale composante de cette pâte a tartiner voilà quelques infos pour en savoir un peu polus dessus :

  L'huile d'Argan (ou Argane) provient de l'arganier (Argania spinosa), un arbre qui ne pousse que dans la partie sud-ouest du Maroc.

De la famille des Sapotacées, vieux de 80 millions d’années, l’arganier est un arbre qu’on ne cultive pas. Il peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur et vivre de 150 à 200 ans.

L’arganier est facilement reconnaissable et présente de nombreuses particularités : cime large et ronde, un tronc noueux, tortueux et assez court, formé de plusieurs branches entrelacées. Ses rameaux sont épineux et garnis de petites feuilles qui résistent à la saison sèche.

L'arganier pousse en forêts clairsemées sur n’importe quel type de sol, à l’exception des sols meubles comme le sable.Il ne craint pas la chaleur, on le trouve essentiellement dans les régions arides, semi arides et aux portes du désert.

Il est peu exigeant en eau, ses racines peuvent atteindre 30 mètres de profondeur pour récupérer les eaux profondes. En cas de grande sécheresse l'arganier perd ses feuilles pour résister à l’évaporation, puis “fait le mort” et reprend vie lorsque le taux d’humidité augmente.

* * *

Et voilà le résultat... chez nous on la consomme sur une tartine de pain, ou encore chacun trempe son morceau de pain dedans et sans laisser de miettes svp ^^

Amlou

Publicité
Commentaires
L
Grâce à ton billet, j'ai appris beaucoup de choses! A bientôt!
N
c'est ce que j'aime bien chez toi .. on se cultive en même temps qu'on apprend de nouvelles recettes. J'espère que tu vas bien.<br /> A bientôt.
F
Et bien merci beaucoup pour ce beau partage, ça m'a l'air à tomber à la renverse de délice!
M
Hummmm ! merci pour cette recette de pate à tartiner ! cela change des pates à tartiner au chocolat. Et Cela doit vraiment être délicieux !
M
rhoooooooooo quel supplice de ne pas pouvoir gouter à ta pate à tartiner!!!<br /> toujours un regal de passer te voir<br /> bisous
Publicité