750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
23 septembre 2008

Mon Figuier, Mon olivier et Moi ... Une grande Histoire d'Amour ^^

vAD12vAD12vAD12vAD12

MON FIGUIER, MON OLIVIER ET MOI ...

Dans mon jardin, Dieu merci, il y a tous types de fruits mais il y a 2 arbres que j'affectionne tout particulièrement sans doute par leur secrets et importance en Islam, il s'agit bien evidemment de l'olivier et du  figuier. C'est fou ce qu'a eux seuls peuvent apparaitre tant de merveilles de par leur  forme, fruits, taille etc.... et parce que mon blog n'est pas uniquement consacré a transmettre des recettes, j'ai décidé de partager avec vous une richissime culture a prendre en considération...Petit rappel avec cette sourate du Quran :

figuier3 figuier2

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

1. Par le figuier et par l’olivier ! (Deux arbres bénis, ou le fruit de ces arbres, selon Mujâhid. Allusion à la prophétie de Jésus au Mont des Oliviers)

2. Et par le Mont Sinaï !  Lieu béni où Dieu parla à Moïse.

3. Et par cette Cité sûre !   (La Mecque, territoire sacré où il est interdit de combattre. Allusion à la prophétie de Muhammad, qui y reçut les premières paroles révélées du Coran) 

4. Nous avons certes créé l’homme dans la meilleure forme,  (Deuxième partie du serment divin, dans le sens : Je jure par le figuier, l’olivier, le Mont Sinaï, et cette Cité sûre que J’ai créé l’homme dans la meilleure forme. Taqwîm : forme, stature. L’homme est doté de la station verticale, et d’une disposition harmonieuse de ses membres. Le terme renvoie, selon Ar-Râghib, aux facultés qui distinguent l’homme de l’ensemble du règne animal : son intelligence, sa compréhension, la station verticale qui indiquent sa vocation de dominer tout ce que comprend l’univers. Le terme a aussi été interprété dans le sens des qualités morales : l’homme est doté des plus hautes vertus) 

5. Puis Nous l’avons ramené au niveau le plus bas. (Expression qui peut s’entendre au niveau physique, et qui renvoie à la faiblesse du corps et à la sénilité ; mais également au niveau spirituel, en ce sens que la créature que Dieu a conçue noble peut trahir sa mission et tomber dans la déchéance morale. Une interprétation indique que le plus bas niveau désigne l’Enfer.. Confirmant la première explication que nous avons donnée, le Coran dit ailleurs : “ Celui à qui Nous accordons une longue vie, Nous inversons en lui le processus de la création. Ne comprendront-ils donc pas ? ” (Coran, 36, 68) 

6. Sauf ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres : ils auront une récompense jamais interrompue. ( le Paradis. Ou bien : malgré la vieillesse, ils continueront à être récompensés. Le Prophète a dit en ce sens dans une tradition authentique : “ Lorsque l’adorateur est en voyage ou est malade, Dieu continue à inscrire en sa faveur l’équivalent des bonnes actions qu’il accomplit normalement lorsqu’il est résident et bien portant. ” Ce principe est aussi valable pour le croyant qui est atteint de sénilité. Après cela, qu’est-ce donc qui te fait traiter la rétribution de mensonge ? En considérant la condition humaine, les obligations morales de l’homme et la fin vers laquelle il tend de façon inéluctable, qu’est-ce donc qui te conduit, toi l’être humain, à considérer que le Jugement dernier est un mensonge ? Selon certains interprètes, Dieu interpelle à la deuxième personne le négateur, et Il ne s’adresse pas ici directement au Prophète)

7. Après cela, qu’est-ce donc qui te fait traiter la rétribution de mensonge ?

8. Dieu n’est-Il pas le plus équitable des juges ? ( Ce verset introduit un autre argument qui prouve que le Jugement dernier est vérité : Comment en effet imaginer qu’un Dieu juste accepte que l’existence des hommes finisse sans que chacun soit rétribué selon ses œuvres ? Cela signifierait que l’homme de bien et le criminel seraient pareillement conduit à la mort, sans avoir à rendre d’autres comptes. Parce que Dieu est le plus équitable des juges, le Jugement dernier se fera. )

Figue

C'est impressionnant, on ne s'en rend pas compte mais chaque figue est une vraie découverte, quelques jours avant on ne la voit a peine, et petit a petit elle prend forme, et chaque jour elle prend une autre forme jusqu'a ce qu'elle soit mûre... chaque jour est un jour nouveau surtout a la vue de sa transformation. Un vrai plaisir que de se reveiller le matin et de s'amuser a chercher dans le figuier de nouvelles figues bien fraîches pour les déposer sur la table du ftor, un pure bonheur et surtout l'engouement et la joie que de découvrir un nouveau-né lol ... parfois la cueillette en donne 3 ou 4 et parfois en une matinée une bonne dizaine, sub7an Allah... je ne suis pas le genre de Tarzan mais quand j'en ai une en vue, alors je fais tout pour l'attrapper avant qu'un oiseau passe par là lol.

figuier

Pour mon olivier j'attends toujours impatiemment la venue de la premiere olive... patience patience...

Avec des figues, c'est fou ce que l'on peut faire : des confitures, des clafoutis^, accompagnement dans une sauce, et même en gâteau comme voici :

MARBRÉ ITALIEN AUX FIGUES... recette a venir dans les prochains jours.

Marbr__italien_au_coco

Je vous souhaite une excellente journée :)


Ramadan anasheed

Publicité
Commentaires
N
salam wa aleykom ma soeur, j'ai visité ton blog pour y trouver quelques recettes et je repars non seulement avec de superbes recettes mais en plus avec un magnifique rapel! Merci et qu'Allah t'accorde sa miséricorde ainsi qu'à tous les musulmans...
M
salam aleykoum oukhti<br /> baraka allahou fik pour ce pratage<br /> tes gateaux ont l'air delicieux...<br /> a esayer inchallah!<br /> saha ftourek<br /> biz
P
le figuier est il grand comme arbre? peut-il croître sous le climat de la Belgique? bz patmamy
L
Merci pour ce partage! à bientôt incha'allah!
F
j'ai vraiment aimée ,je te remercie pour ces rappels et surtout en ce mois de ramdan rabi ijazik
Publicité