750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
26 octobre 2008

* * * MON CHINOIS AU THON & A LA BECHAMEL : Un régal ! * * *

CHINOIS AU THON & A LA BECHAMEL

Je profite de l'ouverture de ce billet pour remercier sincerement toutes celles qui m'ont envoyés des messages durant cette dure épreuve, c'est vrai que des messages j'en ai reçu plus d'une bonne cinquantaine (grosse surprise) tous étaient pleins de chaleur et reconfort, j'espere n'avoir oublié personne concernant les reponses mais ma boîte mail était vraiment pleine donc pardonnez-moi si j'ai oublié de donner suite a quelques unes (chose possible) ... en tout cas, ça m'a vraiment fait plaisir car cela m'a prouvé que mon blog ne fait pas juste l'objet d'une simple figuration dans la blogosphère puisque des liens amicaux se sont tissés (certaines se reconnaitront) Bref je préfére tourner la page en me disant qu'après tout la vie continue.... al Hamdoulilaih

Enfin bref nul besoin de monopoliser ce billet consacré a mon chinois au thon et a la béchamel que j'ai apporté a une amie hier. Si vous avez envie de faire quelque chose d'original pour remplacer vos soirées pizza j'ai ce qu'il vous faut ^^ bouratif certes mais tellement exquis...

chinois

chinois_3

Ingrédients pour la pâte :

* 200g de farine de blé  * Lait pour pétrir la pâte* 1 c.café de levure de boulanger sèche (SAF)   * 2 pincée de sel

Ingrédients pour la farce :

* 2 boîte de thon à la tomate ou naturel (la tomate vous pouvez la rajouter sous forme de concentré en boîte env.1c.café)

*100g de champignons

* 1 oignon émincé

* 2 carottes préalablement coupées en rondelles et cuites a la vapeur

* Quelques olives vertes dénoyautées coupées en rondelles

* Emmental rapé + mimolette coupé en petits morceaux (cubes)

* Une bonne béchamel maison (lait + beurre + farine + sel + muscade)

* Sel, Poivre, Noix de muscade, Piment doux, Herbes de provence

* Lait pour la dorure

Dans une jatte mettre la farine en fontaine y ajouter le sel puis la levure préalablement diluée dans un demi-verre d'eau tiède.mélanger le tout sans oublier d'ajouter le lait petit a petit pour pétrir la pâte correctement pendant environs 15mns. Laisser reposer pendant env.45 mns recouvert d'un linge propre. Diviser ensuite votre pâte en 2 boules (pour plus de faciliter par la suite)

chinois_4 chinois_5

A l'aide d'un rouleau a pâtisserie aplatir la premiere boule en formant un grand rectangle (comme visible sur les photos ci-dessous)

chinois_6

chinois_7 chinois_8

Pour la farce :  J'ai préparé ma béchamel dans laquelle j'ai ajouté l'oignon émincé, les carottes , les olives vertes en petits morceaux, le thon à la tomate, les épices et j'ai laisser mijoter le tout sur feux doux, le but n'est pas d'obtenir une béchamel liquide loin de là, puisque'elle doit être épaisse sinon elle ne tiendrait pas dans la pâte. Bien laisser tièdir avant l'utilisation.

Etaler délicatement votre farce a base de béchamel sur votre pâte mais surtout elle ne doit pas être chaude autrement la pâte risquerait de casser... et comme sur les photos enroulez-là dans le sens de la longueur

chinois_9  chinois_9 

chinois_10

A l'aide d'un couteau bien eguisé couper des morceaux de votre "boudin"  que vous placerez aussitôt dans un moule beurré ou huilé.

chinois_11

Une fois votre chinois prend forme soupoudrez-le d'emmental rapé puis, laisser encore reposer une bonne quinzaine de minutes afin que la pâte gonfle de nouveau.

chinois_12chinois_13

Wowwww voilà la photo pise après la 2ème levée. Pour donner plus de goût n'hésitez pas a soupoudrer votre chinois d'herbes de provence... sans oublier de le badigeonner juste avant de lait pour la dorure. Enfourner à 180°C Them.6

chinois_14

Et voilà le résultat, pour avoir un petit aperçu du goût avec la pâte qu'il me restait j'avais fait une petite tresse pour être sure de ne pas enmener à mon amie quelque chose d'inmangeable et je vous promet.... c'était une pure merveille, un régal, et la mie était vraiment moelleuse et bien aérée.

chinois_2

Publicité
Commentaires
O
c'est vraiment une super idée un chinois au thon, bravo, tu es tjs plein d'imagination machallah
Y
Génial cette idée de chinois salé! Je prend de suite!! J'ai mis une recette de chinoix aux noix de pécan et à la canelle sur mon blog comma vairant du classique à la frangipane.
P
c'est une très bonne idée dis donc!!!très appétissant!
C
Mais que ça à l'air bon !!!! faut absolument que j'essaye cette recette, j'en ai l'eau à la bouche!!! Délicieusement appétissant !! bises
K
Il donne très envie ton chinois, bravo!!bises
Publicité