750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
8 novembre 2008

Mon Gâteau en forme de Mosquée

s

As-Selem Aleykom, Bonjour tout le monde :)

Voilà qu'hier je me suis aventurée dans la réalisation d'une mosquée en gâteau, tout a commencé face a une feuille blanche avec en main a crayon de bois (l'inspiration était là ^^) ... et voilà que le croquis a prit forme en environs 2h /3h avec quelques pose, ma motivation ? La voici : (snif quand je repense à la tablette qui y est passé lol)

tble

Passons... voici un avant-goût, rien de special si ce n'est 3 gâteaux au chocolat différents. J'ai commencé par un gâteau au chocolat pour la base et un cake choco/amandes pour le minaret et pour le dôme j'ai opté pour un fondant au chocolat (bien coulant hummm).

mezquita_3

mezquita2

Etape 1 : Gâteau au chocolat fourré à la crème pâtissière (la base).

3 oeufs

1 verre d'huile neutre

1 verre de sucre semoule (soit env. 100g)

2 verres de farine (donc env.200g)

1c.s de chocolat en poudre

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanille

A). Mélanger tous les ingrédients dans une jatte au fouet ou au batteur éléctrique.

B). Verser la préparation dans un moule rectangulaire chemisé (beurré + fariné)

C). Cuire à 200°C Therm.6

Pendant ce temps, faites pour la crème pâtissière classique : Recette prise chez Marmiton en apportant quelques modif'

- 1/2 litre de lait
- 80 g de farine
- 100 g se sucre
- 3 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille


A). Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.

La laisser env. 30 mns au frais recouverte de film alimentaire.

Une fois votre gâteau cuit et tiède, coupez-le en 2 dans le sens de la largeur, le fourrer de crème pâtisisère puis remettre la deuxième partie du gateau dessus. Recouvrir a nouveau de crème pâtissière. Après ces étapes en photos, chose que je n'ai pas eu le temps de photographié, j'ai utilisé des boudoirs que j'ai préalablement trempé légèrement dans du café....(ils m'ont servi pour recouvrir la crème pâtissière). Mettre de côté pendant la préparation du reste.

mequitaaa mezquitaa mequitaaa

Etape 2 : Cake choco / amandes (le minaret) toujours de chez Marmiton

-150 g de chocolat pâtissier
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 80 g de beurre
- 50 g de poudre d'amandes



A). Faire fondre le chocolat (en morceaux) au bain-marie avec 5 cuillères à soupe d’eau (ou le faire au micro-ondes).

B). Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu, la poudre d’amandes, et le chocolat. Mélanger. Verser la préparation jusqu’à mi–hauteur d’un moule à cake beurré.

C). Mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°C (Therm. 6 ) pendant 30 à 35 mn.

D).Attendre 5 mn avant de démouler. Laisser refroidir.

Etape 3 : Fondant au chocolat (le dôme)

Voilà la vidéo par contre j'ai tout divisé par 2 : clic ici pour visualiser la vidéo

Reste plus qu'a assembler les 3 éléments avec la plus grande prudence !!!! en veillant bien a ce que tout soit bien "fixé" pour éviter de se retrouver avec des morceaux de gâteaux partout ^^. Une fois le tout bien assembler comme voulu, il faut recouvrir la mosquée en chocolat, pour cela j'ai utilisé : 3c.soupe de crème fraiche qu ej'ai fais bouillir dans une cassserole et dans laquelle j'ai ajouté 1 tablette de chocolat pâtissier. Et voilà, a vous de tout recouvrir avec une spatule c'est plus pratique. Pour la déco, j'ai utilisé de la noix de coco rapé ainsi que des pépites de chocolat et quelques bonbons roses comme dans le minaret. La lune a été faite avec un ptit morceau d'aluminium accroché au bout d'un cure-dent passé dans la ganache au chocolat...

d_ta

Et voilà que ce billet touche a sa fin, masha ALLAH on peut dire qu'il y avait de la baraka dans ce gâteau car plus de 12 personnes l'ont mangé en se reservant et il en restait encore d'ailleurs il en reste encore un ptit chouiya lol

Sans_titre_6

NB : N'hésitez pas a cliquer sur les photos pour les agrandir

A très vite !!!

B). Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.

C). Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 mn) rajouter le mélange oeufs/farine/sucre/lait. Ajouter votre gousse de vanille.

D). Mélanger au fouet jusqu'à ébullition.
A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.

Publicité
Commentaires
M
alors là un grand bravo l'idée et a réalisation tout est réussi, c'est sure que je testerais cette idée
C
Il est vraiment magnifique ton gateau, quel boulot dit donc !! c'est vraiment superbe, bises.
L
quel merveilleux gâteau!
N
Quelle réussite architecturale ton gâteau!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
M
bravo, c'est vraiment magnifique! biises micky
Publicité