750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
2 janvier 2009

Miam les Beighrirs !

LES FAMEUX BEGHRIRS

CREPES 1000 TROUS

Je vous souhaite avant tout une excellente année 1430 et 2009 pleine de prospérité & de réussite, je ne fais pas original je sais... et surtout j'espere vraiment que paix reignera ( le monde en a bien besoin)...

Bref pour ne pas m'étaler sur le sujet, je vous propose ce billet consacré aux crêpes 1000 trous. Inconournables sur les tables du petit-dejeuner marocain ou même Ramadanesque avec les crêpes traditionnelles dites Mélwi, Mséméns, Rghaifs...

beghrir

Plus de quoi déséspérer les filles, (enfin je parle biensure pour celles qui ont testé a maintes reprises ces fameuses crêpes aux 1000 trous. J'ai déjà essaye al version 100% farine mais jamais le mélange farine/semoule. A présent c'est fait :) j'avoue avoir longtemps cherché une bonne recette bien expliqué, et j'ai trouvé mon bonheur sur le blog Jihene Cuisine, allez faire un tour il y a tellement de bonnes choses a voir et a tester surtout ^^ ...

Je me permets de faire un copier/coller de la recette :

* 300 g de semoule  fine (prenez la marque Le Renard c'est la meilleure qualité, vous en trouverez chez les épiciers maghrébins)
* 200 g de farine T 55
* Environ 1 litre d'eau tiède (pas bouillante)
* 1 jaune d'oeuf (facultatif mais c'est mieux d'en mettre)
* 1 cc de sel
* 1 cc de levure chimique
* 1/2 sachet de levure sèche (briochin) ou 2 petites cc de levures granulés SAF
* 1 cs de sucre en poudre (ce qui va permettre d'accentuer la fermentation de la levure)

- Mélanger dans un robot shaker tous ces ingrédients en prenant soin de ne pas mettre en contact les levures avec le sel. Faites tourner le robot, 5 bonnes minutes, vous allez obtenir une belle pâte à crèpe très onctueuse et épaisse. Rien à voir avec les crèpes françaises dont la pâte est plus fluide.
couvrir d'un torchon propre et laissez lever une bonne demie heure.

baghrir2

- Transvasez dans un grand saladier et recouvrez à nouveau une bonne vingtaine de minutes.

beghrir  beghrir

Regardez ce beau mélange mousseux...

Pate_a_beghrir

Faites chauffer une pôele anti adhésive ( je prends une téfal ingénio). Il est conseillé de n'utiliser votre pôele que pour la réalisation de ces crèpes. Ne mettez pas de matière grasse, si c'est une bonne poêle, elle ne collera pas. Versez une louche ou un pâte et laissez chauffer à feu vif. Veillez à ce que le feu soit bien centré sous la pôele et utilisez le feu le plus large. En fait lidéal c'est que la chaleur se répartisse bien uniformément sus la pôele c'est ça qui va provoquer les trous: la chaleur.

B1

B2

A déguster avec du bon miel liquide, du sirop d'érable ou encore chocolat fondu.

b4

Alors fastoche ? A vous de jouer :=)

Publicité
Commentaires
C
J'adore ces crêpes, elles sont super bonnes!!!<br /> Bonne journée<br /> Bises
O
je te souhaites une très bonne année 2009, je garde ta recette car je n'arrive jamais à faire autant de trous dans mes beighrirs, lollllllll, biz
C
Depuis le temps que ça me fait envie, il faut que je teste !
D
magnifique,toujours aussi bien expliquée,et joliment illustré!<br /> Excellente soirée,<br /> A bientot,<br /> Nadia.
N
depuis que jihène m'a donné la recette je ne fais que celle là <br /> les tiennes sont très belles<br /> biz
Publicité