750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
28 février 2008

* Tomates farcies au Riz * (Turquie)

vAD12vAD12vAD12vAD12

TOMATES FARCIES AU RIZ

DOMADES DOLMA

Après les saveurs du Maghreb, allons découvrir un plat qui nous vient cette fois de Turquie. Il s'agit bien des "domades dolma". On fait souvent des tomates farcies mais pas comme le veut la tradition Turque, alors je vous invite a me rejoindre dans ces délicieuses saveurs très originales.

039

J'ai trouvé la recette en feuilletant un de mes livres qui s'intitule : Cuisines de la Méditerrannée ; de Lorenza de' Medici Strucchi

Ingrédients : (pour 4 personnes)

-4 tomates

- 1 oignon

- 4 c.a.s de riz

- 2 c.a.s de pignons

- 2 c.a.s de raisins secs

- 100g de viande de boeuf haché

- 1 poignée de feuilles de menthe

- 1 poignée de feuilles de persil

- 6 c.a.s d'huile d'olive

- Sel + Poivre

040046

* Faire tremper les raisins secs 30 mns environ dans de l'eau, els égoutter et les conserver de côtés.

* Hacher l'oignon et le faire revenir avec 2 cuillerées a soupe d'huile d'olive, ajouter la viande et laisser mijoter pendant a feu vif une dizaine de minutes, sans oublier de remuer régulièrement. Saler puis poivrer votre mélange.

* Enlever le dessus des tomates, les vider et les mettre a dégorger retournées. hacher la pulpe que vous mélangerez avec le riz, la menthe, l'huile puis le persil, saler et poivrer a nouveau. Laisser prendre pendant 30 minutes.

* Ajouter a ce mélanger la viande, les raisins secs et le pignons : Vous pouvez dès a present farcir vos tomates (donc toujours a l'envers ou comme moi le haut) de ce mélange en reservant une partie du liquide libéré. remettre les couvecles sur chaque tomates et les mettre au four pendant environ 1h (voire moins) vous pouvez ajouter des morceaux de fromage pour que ça fonde sur le dessus. Ne mettez pas d'eau dans votre plat mais un peu du liquide que vous avez préalablement réservé. Vous rajouterez le reste au fur et a mesure que le fond s'évapore.

Et voilà votre entrée ou même plat principal est prêt.

Il ne vous reste plus qu'a savourer toutes ces saveurs qui nous viennent de Turquie.

Publicité
Commentaires
T
je ne connaissais pas du tout merci de m'avoir fait découvrir encore une chose de plus
P
que de belles photos ! tu habite en turquie ?<br /> <br /> c' est pour quand les gâteaux turques !! ;-) je crois que j' en connait pas .
P
miam miam !!!<br /> encore une recette originale qui me tente<br /> Est ce que tu crois que ce serait bon sans viande ? ( je suis vegetarienne)<br /> bisous<br /> piroulie
C
oh tout ce qui est à base de légumes j'adore!!!!!ta recette m'a l'air délicieuse, et je ne connaissais pas cette farce,allez dans mes favoris, merci!!!
S
c'est vrai que quand on a trop de tomates et qu'on sait pas quoi en faire on ne pense jamais a les farcir, très bonne idée.
Publicité