750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs d'Ailleurs
15 mai 2008

LE PAIN DE SUCRE VOUS CONNAISSEZ ???

vAD12vAD12vAD12vAD12

LE PAIN DE SUCRE

"Qalb Sokor"

img410/8216/4rwy8gyjne4.gif

Salam 3aleykom / Bonjour, Bonjoooour...

En cherchant dans mes placards je suis tombé sur ce "qalb sokor" (pain de sucre) et je me demandais si vous connaissiez ?  si vous en aviez déjà vu ? déjà essayé ? si vous l'utilisez frequemment ? etc... J'ai trouvé ça sympa d'en parler puisqu'il s'agit de tout un symbole au Maroc avec son célébre marteau sachant que l'on utilise plutôt ce sucre pour la confection du thé a la menthe.. que les sucres en morceaux. Moi qui voulait lancer un billet "culture" je suis un peu déçue de ne pas trouver grand chose sur son origine & histoire...

A savoir que le pain de sucre ( qalb sokor) est ancré dans les habitudes de consommation des Marocains.

Emballage : individuel en papier (souvent violet ou encore bleu/blanc), par pain de 2 kg

qalb_sokor

Au Maroc où le pain de sucre, fabriqué à partir de la canne à sucre cultivée dans les régions de Souss et de Chichaoua, fit son apparition au 12ème siècle, l'activité sucrière est un vecteur de dynamisation de l'économie régionale.

En effet, 18.000 hectares sont semés de betteraves par an ; 1.200.000 tonnes de betteraves produites annuellement et 7 000 emplois agricoles permanents et 300 emplois industriels, ce qui équivaut à 2 millions de journées de travail par an. Par ailleurs, COSUMAR (société de sucreries) a acheté SUTA (Sucreries du Tadla), SUNAT (Sucrerie nationale du Tadla) et SUBM (Sucrerie de Béni Mellal) dans le cadre de la privatisation. Désormais, la Cosumar contrôle 100% du marché.

qalb_sokor2

Excellente journée :)

Publicité
Commentaires
C
On apprend toujours plein de choses sur ton blog, ce pain de sucre est encore une nouveauté pour moi, mais ça m'a l'air délicieux!
E
Très interessant ton article!
V
Je découvre grâce à toi.<br /> Merci pour ce partage!<br /> bon dimanche
M
Je n'en avais jamais entendu parlé!<br /> J'ai envie de croquer dedans :/ je sais pas si c'est bien...^^
S
et bien moi, je ne connaissais pas !<br /> merci
Publicité